Innovations forestières à Interforst 2022
En avant-première du salon «Interforst 2022», l’association KWF a une fois encore récompensé quelques innovations avec la distinction prisée «kwf Member Award».
19.07.2022
«Interforst 2022», le salon international dédié aux productions et équipements forestiers à Munich, a ouvert ses portes ce dimanche 17 juillet 2022 et se prolonge jusqu’au mercredi 20 juillet. Les exposants avaient la possibilité d’annoncer leurs innovations forestières en avant-première et de les soumettre à un jury. Trente nouveautés ont été nominées et soumises pour évaluation aux membres de l’association KWF des travaux sylvicoles et équipements forestiers. Enfin, lors du jour d’ouverture du salon, six gagnants de l’exposition 2022 ont reçu leur distinctionp prisée «kwf Member Award» .En voici une description sommaire:
- Equipement de protection corporelle «VinZent»
«VinZent»est une sorte d’armure modelée pour protéger le corps lors de la récolte de feuillus. La sécurité lors de la récolte du bois peut ainsi être améliorée sans contrainte perceptible, les organes vitaux étant protégés de la chute de branches (en particulier de bois mort).
- Travail avec «Virtual Reality»
Avec les lunettes «Virtual Reality», les travaux dangereux en forêt peuvent être menées dans en conditions réelles, sans s’exposer aux dangers réels. Le système a été développé avant tout pour la récolte manuelle du bois.
- «TR4P» - piège à scolytes intelligent
«TR4P» est un système capable de piéger les scolytes en toute autonomie, de les dénombrer puis de transmettre et enregistrer ces informations récoltées avec des données environnementales. La diffusion de phéromones est assurée indépendamment des conditions d’environnement. Les scolytes sont éliminés puis soufflés hors du piège.
- «LogStackPro» - mesure digitale de grumes
L’outil «LogStackPro» est à ce jour le seul outil certifié en Allemagne pour la mesure photo-optique de grumes. À l’aide d’une caméra stéréo et une tablette, il est capable d’enregistrer les grumes, leur nombre et leur cubage avec une précision de 3%.
- Prototype «Barrier»
Le prototype «Barrier» définit un nouveau standard en matière de sécurité et de protection lors d’activités forestières, au travers d’une surveillance électronique et d’un système d’alarme. Une faille de sécurité qui existait jusque-là pour le travail forestier est ainsi comblée.
- Tronçonneuse électrique Stihl «MSA 300»
La tronçonneuse «MSA 300» de Stihl délivre une puissance de 3 kW en association avec la batterie «AP 500 S». Elle est à ce jour la tronçonneuse à entraînement électrique la plus puissante du marché.