Le robot Fendt «Xaver» à la Swiss Future Farm

Des essais au champ de semis de maïs sur la Swiss Future Farm avec des robots Fendt «Xaver» donnent des résultats positifs.

07.03.2022

Des essais au champ de semis de maïs focalisés sur le robot autonome Fendt «Xaver» ont notamment eu lieu en 2021 sur la Swiss Future Farm(SFF) de Tänikon (TG). La culture de maïs avec un robot de semis peut-elle rivaliser avec des semoirs conventionnels? Telle est la question que s’est posé Nils Zehner de la Swiss Future Farm, lorsqu’il s’est interrogé sur l’essai de semis de maïs robotisé. Le maïs grain a été semé avec différents niveaux de lestage et à diverses profondeurs avec l’automate Fendt Xaver, dont chaque unité pèse 180 kg.

Avec une profondeur de semis de 5 cm et le lestage le plus faible, le produit le plus élevé a pu être obtenu, écrit la SFF dans son rapport annuel 2021 publié le 1er mars. Il a par ailleurs été montré que le produit des bandes dans lesquelles le robot a semé générait un revenu comparable à la moyenne. La SFF a également signalé de nouvelles avancées en matière de management des données. Dans le domaine de la gestion des données opérationnelles, la conversion en 2021 sur une solution cloud a provoqué des simplifications opérationnelles conséquentes, est-il indiqué dans le rapport.

röt