Fenaco et Yasai investissent dans l'agriculture verticale

Fenaco Produits du sol, unité d'activité stratégique de fenaco société coopérative, et Yasai, spin-off de l‘EPFZ, réalisent ensemble une usine pilote d'agriculture verticale en Suisse.

23.10.2020

Face aux exigences des consommateurs en aliments sains, sûrs et produits de manière durable, l'agriculture et l’industrie alimentaire doivent trouver des solutions innovantes. Par sa participation à une usine pilote d'agriculture verticale, un mode de production novateur, Fenaco Produits du sol entend confirmer les avantages de ce mode de culture : la construction sur plusieurs niveaux permet d’accroître la productivité d’un facteur 10-15 par mètre carré. La consommation d’eau peut être réduite de 90 %. Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé, sinon en de très petites quantités seulement. De plus, la production en intérieur tout au long de l'année permet une croissance 24h/24 et 365 jours par an, de quoi augmenter la part de légumes et d’herbes aromatiques suisses. Il est aussi prévu d’établir la rentabilité de différentes catégories de produits et de réduire sa propre consommation énergétique en exploitant des synergies.
Fenaco se lance dans l'agriculture verticale et créé une usine pilote en collaboration avec YASAI. Il s'agit d’un investissement de CHF 500 000 sous forme de prêt. C'est un signe fort pour l’innovation dans l'agriculture et l’industrie alimentaire en Suisse. Le partenariat avec la spin-off de l‘EPFZ est l’occasion pour Fenaco de mieux connaître le potentiel de l'agriculture verticale et, en cas de bons résultats, d’exploiter des économies d’échelle. D’une part, des tests seront effectués sur le portefeuille de produits dans le domaine des cultures et de la commercialisation, d’autre part des questions importantes en agronomie seront étudiées dans le cadre d’un projet de coopération dans la recherche avec Agroscope. « Nous oeuvrons à la ferme du futur et nous concevons cet investissement comme une prestation préalable et une base de décision pour nos producteurs en vue de leurs futurs investissements », commente Markus Hämmerli, chef de Fenaco Produits du sol et des Coopérations dans la recherche. Cet engagement s’inscrit donc dans la mission de Fenaco société coopérative, à savoir soutenir les agricultrices et les agriculteurs suisses dans le développement économique de leurs entreprises. « Nous souhaitons, à l'avenir aussi, non pas produire nous-mêmes des légumes mais trouver, grâce aux expériences faites en agriculture verticale, un nouveau secteur d'activité profitable pour nos producteurs », souligne Daniel Schwab, chef Catégorie légumes chez Fenaco Produits du sol au sujet de la position de Fenaco.