Journée mobilité avec véhicules carburant au biogaz

Le 6 juin 2022 s’est déroulée la troisième journée mobilité biogaz de Frutigen (BE). Les organisateurs ont également ouvert les portes de l’unique station-service en activité et autarcique biogaz en Suisse.

18.06.2022

Le 6 juin 2022 s’est déroulée la troisième journée mobilité biogaz de Frutigen (BE). Les organisateurs ont également ouvert les portes de l’unique station-service en activité et autarcique biogaz en Suisse. Diverses entreprises ont présenté leurs véhicules roulant au GNC: véhicules légers d’Opel, Audi, VW, Seat et Fiat, véhicules utilitaires (< 3.5t) d’Iveco, Piaggio, VW, et poids lourds de Scania et Iveco, de même que le tout nouveau tracteur «T6.180 Methan Power» de New Holland. Les visiteurs ont égalementr pu prendre connaissance des nombreuses manières dont le Biogaz est déployé dans le Kandertal.
Le potentiel du biogaz en Suisse est énorme, en parlant seulement de l’engrais de ferme de toutes les exploitations de productions animales, dont 95 % n’est actuellement pas mis en fermentation et exploité sur le plan énergétique. Au-delà des investissements conséquents figurent principalement des obstacles juridiques à la création de nouvelles installations de biogaz. Les porteurs de projets d’installations de biogaz et de stations-services de biogaz sont convaincus qu’avec de meilleures conditions cadres pour les installations de méthanisation, l’agriculture peut apporter une contribution importante à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’installation de biogaz de Frutigen a été établie par Sol-E Suisse AG, une filiale de BKW AG, en coopération avec la Maison tropicale de Frutigen. Durant l’année 2016, Pius Allenbach, Niklaus Hari et Samuel Moser ont pu racheter l’installation de méthanisation auprès de BKW AG.
En collaboration avec la coopérative fahrBiogas, la première station-service autarcique en biogaz a pu être mise en service en novembre 2019. Comme la station-service de biogaz n’est pas reliée au réseau de gaz, les clients font toujours le plein avec du biogaz à 100%. Avec ce carburant, i lest possible de rouler avec une empreinte C02 pratiquement nulle. Le biogaz annuellement traité correspond à plus de 320 000 km avec un véhicule personnel. Bien entendu, les déchets organiques du Kandertal sont aussi collectés avec un véhicule entraîné avec du biogaz, achevant ainsi le cycle des matériaux.
eng