Première dameuse de pistes fonctionnant à l'hydrogène

Le nouveau moteur à combustion d’hydrogène de 460 ch «XC13» de FPT est désormais utilisé sur une dameuse de pistes.

02.02.2023

Lors de la coupe du monde de ski à Flachau (Autriche) du 10 janvier 2023, le constructeur de dameuses sur chenilles Prinoth a présenté la «Leitwolf h2Motion» première dameuse au monde entraînée par un moteur à combustion d’hydrogène. La «Leitwolf h2Motion», équipée du moteur FPT Industrial «XC13» à six cylindres de 13 litres développant 460 ch (338 kW) et 2000 Nm de couple, écrit Prinoth. L’hydrogène est stocké dans cinq tanks, qui ont été installés à l’arrière de la machine. L’entraînement par hydrogène rempit les critères notamment en termes de besoin en puissance et de portée et serait exempt d’émissions de CO2, est-il également indiqué. D’après de premières informations, le temps d’utilisation serait un peu supérieur à trois heures.

Le nouveau «XC13», queFPT a présenté au salon IAA 2022 de Hanovre (Allemagne), est le premier moteur multi-fuel élaboré sur une même base. Ce moteur de base a été développé dans de nombreuses versions par FPT, depuis le diesel en passant par le gaz naturel – y compris le biométhane – jusqu’à l’hydrogène et les carburants renouvelables. Ceci avec pour but d’offrir une standardisation maximale des pièces détachées et une intégration simple dans le produit final.

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