Kalverkamp: nouveau coup de poker avec le porte-outils «NeXaT»

Avec son porte-outils «NeXaT», la famille Kalverkamp remporte pour la deuxième fois une médaille d’or Agritechnica.

08.12.2021

La famille d’inventeurs Kalverkamp de Rieste (Allemagne), près d’Osnabrück, a généré un nouveau coup de poker au concours Agritechnica avec le porte-outils diesel-électrique «NeXaT». Lors de l’Agritechnica 2015 déjà, cette entité avait décroché une médaille d’or pour une presse mobile à pellets (lien en allemand), sortie sur le marché chez Krone sous la dénomination «Premos 5000».

Le véhicule «NeXaT» s’étend jusqu’à 18 m (voir vidéo). Sur la version de 12 mètres, 95% de la surface arable totale n’est jamais parcourue par les chenilles de ce pont portique. Entre les traces de passage, les outils les plus divers de travail du sol, de semis, de protection des plantes et même un module de moissonneuse-batteuse peuvent être attelés. Les outils de travail du sol sont encastrés au lieu d’être tractés comme habituellement.

Le «NeXaT» est conçu comme machine de travail autonome et équipé d’un système de surveillance de l’environnement. Pour la surveillance des travaux, le constructeur propose une cabine pivotante à 270°. Ceci constitue la base d’une utilisation entièrement automatique de la machine et rend possible la conduite manuelle en configuration de transport. Les outils encastrables sont pris entre quatre grosses chenilles triangulaires animées électriquement formant le train roulant et pivotant sur 90° pour la conduite sur route.

L’alimentation électrique estr assurée par deux moteurs diesel de 400 kW / 545 ch chacun avec génératrices. Le véhicule est préconçu pour recevoir des technologies d’entraînement alternatives, telles que les piles à combustibles. De tels concepts sont actuellement développés à la haute école d’ Osnabrück.

röt

(Sources: DLG, Kalverkamp Maschinenbau GmbH)

A voir aussi : Agritechnica 2022: une médaille d’or et 16 médailles d’argent