Empa: une technologie de moteur à douze temps

L’Empa a développé un contrôle des soupapes électrohydraulique complètement variable, qui ouvre de nouvelles perspectives pour les moteurs à essence.

10.05.2022

Au cours des dernières années, l’Empa a développé en collaboration avec un spécialiste externe en hydraulique, un contrôle des soupapes complètement variable, qui peut s’intégrer aux moteurs à combustion et autres machines thermiques/pneumatiques. Complètement variable signifie, selon l’Empa, que la soupape tout comme les temps d’ouverture et de fermeture peuvent être réglés librement – ceci même d’un cycle à l’autre. Intégré au moteur à combustion, cette flexibilité complète donne de nouvelles latitudes pour l’optimisation. Par exemple, la charge sur les moteurs à essence est réglable sans accélérateur et d’un cycle à l’autre, la pleine charge pourrait être optimisée et le moteur est ajustable selon différents carburant via le logiciel Software.

L’Empa a monté ce train de soupapes sur un moteur à essence et explore ses potentiels. Une variant de contrôle de la charge est la désactivation de cylindres. Cela signifie que sur une plage de charge partielle, chaque cylindre peut être mis en fonction individuellement à une charge élevée et, dans le même temps, d’autres peuvent être complètement désactivés en maintenant fermées toutes leurs soupapes. La transition soudaine d’une remise en service de cylindres désactivés apporterait à coup sûr des pics de couple non souhaités, de telle sorte que cette transition-là nécessite d’être conçue avec douceur. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des systèmes sans contrôle des soupapes complètement variables et de telles désactivations de cylindres génèrent des situations réduisant considérablement leur efficacité. En revanche, avec le contrôle des soupapes électrohydraulique complètement variable de l’Empa, les cylindres peuvent être désactivés individuellement sans perte d’efficacité.

De la même manière qu’une désactivation complète de cylindre, il serait aussi possible, selon les chercheurs de l’Empa, de réduire la fréquence d’allumage. Ainsi, un fonctionnement à quatre temps pourrait être mué en fonctionnement à huit temps ou à douze temps ; En comparaison d’un quatre temps «étranglé», de tels moteurs fonctionneraient de façon nettement plus efficace.
(Source: traduction d'après texte Empa)