Un tiers des formations complémentaires dans le domaine de l’agriculture

Le nombre d’apprentis dans le domaine de l’agriculture reste stable par rapport à l’année précédente pour l’année scolaire 2023/24. Un tiers d’entre eux suivent une formation et la proportion de femmes s’élève à 22%.

27.10.2023

Les métiers de l'agriculture attirent: 3891 apprentis sont actuellement en formation dans ce secteur d'activitré. C'est pratiquement le même nombre que l'année précédente (3917). 86% d'entre eux suivent une formation d'agriculteur ou d'agricultrice, près de 6% ont opté pour l'un des deux métiers de la vigne et les autres se répartissent entre les métiers spécialisés dans les secteurs arboricole, du maraîchage et avicole. Pour pratiquement tous les métiers, environ un tiers des apprentis suivent la formation en tant que deuxième formation. Ils ont donc déjà obtenu un autre CFC. Sur l'ensemble des métiers et pour les agriculteurs/trices en CFC, la part des femmes est de 22%. Chez les maraîchers, on compte même 36% de femmes en formation, alors qu'elles ne sont que 16% chez les œnologues.

Alors que chez les agriculteurs, un peu plus de 9% suivent une formation axée sur le bio, cette proportion dépasse le tiers chez les maraîchers. Sur l'ensemble du secteur professionnel, la proportion d'apprentis spécialisés dans le bio est légèrement inférieure à 10%. Cette spécialisation-là n'existe pas chez les œnologues CFC.

Après une baisse du nombre d'apprentis dans la formation d’agropraticien AFP sur deux ans au cours des deux dernières années, celui-ci a augmenté de plus de 20% cette année. Cette voie de formation permet aux plus faibles sur le plan scolaire d'obtenir un diplôme qualifié. Les diplômés AFP ayant le mieux réussi ont la possibilité d'accéder à la deuxième année de la formation CFC.

www.agri-job.ch Source: OdA AgriAliForm (champ professionnel de l'agriculture)