«Easy Connect» lancé en Allemagne

BASF a introduit sur le marché allemand le premier produit phytosanitaire avec le système de transfert fermé «easyconnect».

18.04.2023

Après une dizaine d’années de développement ayant impliqué la collaboration en moyenne de 13 entreprises de l’industrie des produits phytosanitaires et des tests pratiques sur plus de 30 exploitations agricoles, le système de transfert fermé (STF) «easyconnect» a fait ses débuts en Allemagne. Carax de BASF, un fongicide et régulateur de croissance sur colza, est le premier produit phytosanitaire à transfert fermé avec «easyconnect». BASF est ainsi la première entreprise à proposer un produit avec le système «easyconnect». D’autres produits devraient suivre en Allemagne à compter de 2024, selon BASF. Il n'est pas encore confirmé ni quand le système de transfert fermé «easyconnect» sera un jour proposé en Suisse. 

Le système «easyconnect»se est formé de deux composants: une fermeture spéciale, qui se trouve déjà d’usine sur le bidon de produit phytosanitaire, et un élément de liaison dénommé «coupleur». En les associant, les agriculteurs peuvent gagner du temps et limiter les efforts lors du remplissage de leur pulvérisateur. Une fois verrouillé, le système protège également l’opérateur et l’environnement d’éventuelles projections. Depuis 2015, le système «easyconnect» est testé par des agriculteurs à travers l’Europe. Il a bénéficié sans cesse d’améliorations d’après leurs expériences et leurs retours et a été nominé en tant qu'innovation lors du salon Sima 2022 à Paris. Le but est que les agriculteurs remplissent le pulvérisateur de façon plus sécurisée, mais aussi plus rapidement qu’aupravant.

röt