La DLG couronne des vainqueurs supplémentaires

En avant-première de l’Agritechnica, la DLG a publié les noms des gagnants du «Systems & Components Trophy» ainsi que de celui ayant décroché la distinction «Prix du concept d’avenir agricole» (DLG-Agrifuture Concept Winner)

21.10.2023

Avec le «Systems & Components Trophy», la DLG veut récompenser des systèmes et composants innovants, qui présentent des avantages en matière de gestion d’entreprise et du travail, qui améliorent la situation de l’environnement et de l’énergie, et qui ont des effets positifs sur la simplification du travail et la sécurité au travail.
Les trois innovations suivantes ont été primées:

«AGCbox» d’AGreenCulture

L’«AGCbox» d’AGreenCulture est le premier système basé sur le réseau global GNSS, qui localise précisément et reconnaît des robots, lorsque ceux-ci quittent leur zone de travail. «Safencing» est le premier système de géofencing certifié au monde pour applications hors-route, qui répond intégralement à la directive sur les machines 2006/42/CE. Avec cette fonction de «Safencing», l’«AGCbox» rend les robots vraiment autonomes et dépasse ainsi les méthodes de surveillances employées jusque-là, qui vont à l’encontre de tous les avantages de la robotique.

Prise de force «Electronic Data Interchange» de Bondioli&Pavesi

Avec la prise de force «Electronic Data Interchange» de Bondioli&Pavesi, les agriculteurs  disposent sur le tableau de bord du tracteur d’informations en temps réel sur l’état de fonctionnement de la prise de force, la puissance absorbé par l’outil et l’anticipation de la maintenance. Le système de capteurs comprend des informations relatives au couple, la vitesse, l’effort axial ainsi que les vibrations et et surveille le niveau de chevauchement des deux demi-arbres de transmission. Ceci offre la possibilité d’optimiser la productivité et l’entretien ainsi que de réduire les coûts et les temps d’immobilisation. En association avec un tracteur automoteur sans chauffeur, le système fournit des informations et des avertissements au manager de la flotte.

«Flusto» de Zunhammer

Les vannes «Flusto» pneumatiques de Zunhammer, avec leur conception entièrement repensée, sont conçus pour une interruption rapide et simplifiée du flux de lisier au niveau des sorties, dans un processus entièrement automatique, sans perturber le flux de lisier lorsqu’il s’écoule. A la différence de vannes conventionnels, aucun élément de construction interne ne vient perturber l’écoulement. Au lieu de cela, un tuyau à lisier élastique de couleur noire peut être comprimé pneumatiquement, via lequel de l’air sous pression peut être dirigé dans le compartiment transparent du distributeur. Au travers des différentes constructions, les distributeurs sont peu encombrants et la transparence du boîtier offre par la même occasion un avantage pour l’entretien et le dépannage.

 

Avec le «Prix du concept d’avenir agricole» (DLG-Agrifuture Concept Winner), la DLG veut récompenser des concepts visionnaires, qui vont façonner l’agriculture de demain, mais qui n’ont pas encore atteint leur maturité commerciale. Pour 2023, les cinq gagnants suivants ont été révélés:

«Dual.Volt.24M» de crop.zone

«Dual.Volt.24M» exploite la technologie électro-hybride-herbicide pour le traitement des plantes sans herbicide non sélectif. Il s’agit d’une combinaison d’un système d’épandage et de pulvérisation en bandes pour une efficacité durable de haut niveau. Une largeur de travail de 24 mètres et les applicateurs adaptatifs autorisent un déssèchement et une destruction de la  culture intermédiaire et des mauvaises herbes ainsi qu’un traitement entre rangs guidé par caméra, qui s’adapte de façon flexible à différentes largeurs d’interrang et taille de plantes.

«Lauwen E-Vario-Weeder» de Fendt

Le concept «E-Vario-Weeder» de Fendt consiste en un désherbeur mécanique, qui est optimisé en association avec un tracteur entraîné électriquement. L’outil propose des modules de déherbage entraînés électriquement, qui optimisent le besoin en énergie. La conception modulaire autorise une adaptation aisée à différentes cultures et conditions culturales. Une reconnaissance des mauvaises herbes et des plantes fondée sur l’intelligence artificielle ainsi que deux caméras de surveillance des process constituent la base d’une autarcie intégrale.

«AgTech CoPilot» de l’université des sciences appliquées de Kiel (Allemagne)

«AgTech CoPilot», une architecture intelligente pour le machinisme agricole hybride est un nouveau système intégrant les tracteurs, les drones et les robots dans un réseau collaboratif. La solution d’agriculture de précision garantit une agriculture efficicace et durable. La réelle innovation se compose dans la capacité du système à autoriser une interaction transparente entre ces technologies et d’optimiser leur utilisation.

Associations culturales avec le «Nexat»

Lors d’associations culturales, de multiples sortes de plantes sont semées simultanément sur le même champ. Ces plantes diverses combinées présentent des durées de croissance et périodes de récoltes différentes. Cette méthode offre différents avantages à la culture. Le système de culture «Nexat» rend possible la mise en œuvre technique et économique des associations culturales.

«ISO Farm Research» d’Amazone

«ISO Farm Research» (IFR) est un nouveau système numérique pour l’automatisation et la promotion de la recherche appliquée sur la base de la norme Isobus. La planification et la mise en place de nouvelles expérimentations et essais de mesures devient plus convivial et plus sûr avec cette nouvelle technologie, afin que des savoirs et connaissances de plus en plus nombreux puissent être générés dans la pratique agricole.

Voir également la médaille d’or et les 18 médailles d’argent d’Agritechnica 2023