DLG-Agrifuture Concept 2022: les gagnants

La DLG a sélectionné les travaux pionniers et tournés vers l'avenir parmi l'offre proposée par les exposants de l'Agritechnica. Sur les dix nominés, cinq ont été désignés vainqueurs cette semaine.

20.02.2022

Des ingénieurs travaillent dans le monde entier sur des solutions techniques pour l’agriculture. Avec ces solutions visionnaires, ils donnent des impulsions décisives concernant les possibilités d’avenir de la production agricole mondiale. Toutes les idées et concepts n’aboutissent naturellement pas à un produit fini utilisable. Les facteurs limitants sont souvent les conditions-cadres techniques ou juridiques. Néanmoins, bon nombre de ces concepts ont le potentiel de libérer l’inspiration et d’encourager de nouvelles idées chez les agriculteurs et leurs collègues ingénieurs.
La DLG a publié cette semaine les gagnants de ce prix d’avenir du machinisme agricole:

 

  • «Controlled Row Farming»: Soutien à la biodiversité grâce à une gestion à écartement uniforme des rangs, Amazone

Le concept «Controlled Row Farming» promet une optimisation du rendement malgré de moindres apports d’engrais et de produits phytosanitaires, une nouvelle conduite des cultures pour l’agriculture, pour laquelle chaque décision en rapport avec la culture des plantes est prise selon une ligne fixe. En cultivant toute les plantes selon un espacement fixe et uniforme des rangs de 50 cm (céréales en rangs doubles) et en incluant un décalage de rang de 25 cm pour profiter des effets positifs de la rotation des cultures, l’agriculteur peut atteindre simultanément un rendement optimal et une efficacité maximale des ressources d’exploitation. La possibilité d’un sursemis de plantes compagnes entre les rangs de la culture principale renforce la valeur de l’écosystème agricole, par exemple au travers d’une réduction de l’évaporation d’eau et de l’érosion.

 

  • «Spot farming»: un système de productions végétales global et durable, développé conjointement par l’université technique de Brunswick, l’institut Johann Heinrich de Thünen et l’institut Julius Kühn

Le concept «Spot Farming» place les conditions de vie et de croissance des cultures au niveau de la plante, du champ et du paysage environnant qui font l’objet d’une observation intensive par l’agriculteur. Sur cette base, le collectif a tenté d’optimiser quatre points: sélectionner des cultures ou des variétés optimales pour les conditions du lieu de culture, améliorer les pratiques de gestion spatiotemporelles, l’efficacité des produits agrochimiques et le renfort des structures fonctionnelles dans le paysage agricole.

 

  • Système de cueillette automatisée: Kubota

Chaque année dans le monde entier sont produits, sur une surface de plus de 70 millions d’hectares, plus de 800 millions de tonnes de fruits. La récolte des fruits est justement un travail encore largement manuel, qui devrait être amené à un process d’automatisation au travers d’un concept innovnt des sociétés Kubota et Tevel. Le concept d’un système de récolte automatisé se compose d’une machine de récolte, qui établit une combinaison innovante de drones alimentés par câble et de solutions logistiques adaptées. Ainsi, non seulement le process de récolte est automatisé, mais le système peut aussi être intégré de façon optimale dans les opérations de récolte actuelles et leurs processus de travail existants.

 

  • Gestion intégrée  de la dérive: Bayer Crop Science

Le concept de gestion intégrée de la dérive repose sur une compilation d’informations additionnelles sur la tendance à la dérive, les zones tampon et les règles de distances à respecter sur les étiquettes de produits phytosanitaires. Ces informations enregistrées sont traduites en une carte d’application lorsque la matière active est incorporée au pulvérisateur. Dans le même temps, la direction et la vitesse du vent sont enregistrées au niveau de la parcelle en temps réel. Si nécessaire, les buses de réduction de dérive sont activées automatiquement et les zones tampons et autres réglementations de distance sont respectées.

 

  • Projet «H2-Agrar»: Agco/Fendt

Dans le cadre des débats actuels sur la protection du climat, les concepts de mobilité alternatifs sont tout à fait prioritaires. Le projet «H2-Agrar» a pour but d’explorer le potentiel et les perspectives d’utilisation de l’hydrogène en agriculture. Des solutions innovantes sont développées, qui montrent qu’une production et une utilisation d’hydrogène décentralisées peuvent être économiquement intégrées avec succès. Elles montrent aussi comment une agriculture reposant sur l’hydrogène avec une infrastructure dédiée peut être convertie en système global d’approvisionnement en hydrogène et de couplage sectoriel. Ainsi, des tracteurs à hydrogène peuvent être utilisés en réponse à des problèmes de mobilité.  D’éventuelles solutions de mobilité utilisant de l’hydrogènes peuvent être éprouvées et testées. Le concept prévoit également un transfert des approches et résultats locaux vers d’autres territoires agricoles.

Plus d'informations sur les gagnants des DLG Agrifuture Concept 2022 (lien en anglais)