Le prix du diesel retrouve son niveau d’avant-pandémie

Le diesel coûtait en moyenne 1.73 Fr./Litre au mois de mai. Il a par conséquent retrouvé un niveau comparable à celui observé avant la pandémie de Coronavirus.

01.07.2021

Depuis le début de l’année, les automobilistes circulant avec un véhicule diesel doivent à nouveau payer davantage pour le diesel. En mai 2021, le prix moyen mensuel recensé par le syndicat pétrolier suisse Avenergy s’établissait à 1,73 Fr./Litre. Ce niveau représente une hausse de près de 20 centimes, soit 12 %  de plus par rapport à la moyenne observée l’année dernière. En raison de la pandémie et d’autres facteurs économiques et politiques mondiaux, le prix avait chuté l’an dernier à une moyenne annuelle de 1,54 Fr./Litre. Le prix a de nouveau fortement augmenté depuis janvier 2021.

Le remplissage à la pompe est ainsi à nouveau aussi cher qu’avant la pandémie. Sur les années 2018 et 2019, le prix moyen avait en effet atteint 1,74 Fr./Litre. Reste à savoir sir le prix du diesel continuera d’augmenter cette année. Le Touring Club Suissse (TCS) rapporte actuellement un prix moyen au litre de 1,77 Franc. D’après le calculateur en ligne de Migrol et selon les régions, il faut actuellement compter un prix de 1,50 Fr./Litre pour une livraison de 3 000 litres en citerne.

Le prix des carburants ont de nouveau atteint leur niveau d’avant-pandémie et s’élèvent actuellement à 1,68 Fr./Litre, voire davantage encore selon la région (prix moyen constaté en 2019 : 1,60 Fr./Litre)

röt

Graphique : Avenergy Suisse