Contrôle régulier des couteaux de vis

Trioliet recommande de contrôler régulièrement les couteaux de la vis d'une mélangeuse, afin d'éviter des coûts imprévus et d'autres désagréments.

20.06.2019

Trioliet, spécialiste hollandais d'équipements pour la culture fourragère, recommande de contrôler les couteaux chaque mois et de les changer tous les trois ans.

Des couteaux bien acérés assurent un meilleur mélange. Si le fourrage n'est pas bien coupé, il est plus difficile d'obtenir des rations homogènes. Le comportement alimentaire est dès lors altéré et les vaches ne reçoivent pas toutes les nutriments nécessaires. Cela a des conséquences sur leur santé et risque d'altérer la qualité du lait. Par ailleurs, des lames émoussées ont besoin de davantage de carburant, de puissance et de temps pour réaliser (moins bien!) le même travail, d'où une surconsommation inutile. Les parties de métal se détachant et tombant dans le fourrage représentent un risque pour la santé des animaux (si cela devait arriver, utiliser des aimants pour les récupérer).

Outre les arguments mentionnés au sujet de l'état des lames, leur disposition correcte joue un rôle important. Le traitement des balles rondes exige des couteaux longs, plutôt que courts, à certains emplacements définis. Les couteaux de vis  «Trioform» de Trioliet ont une forme particulière leur permettant de rester longtemps bien acérés. Leur partie supérieure en acier trempé et ils sont disposés de telle manière que le frottement dû au passage du fourrage leur permet de d'auto-aiguiser. Leur positionnement horizontal garantit en sus une bonne qualité de coupe.