Claas met en route « l'usine du futur » au Mans

Après trois ans de transformation, Claas a officiellement mis en service son « usine du futur » de production de tracteurs au Mans, en France. Grâce à l'utilisation intensive des toutes dernières technologies numériques, cette usine définit de nouvelles normes de production.

22.05.2021

En 2017, Claas a donné son feu vert à un autre investissement d'envergure au Mans. Quarante millions d'euros ont été investis principalement dans la modernisation complète des chaînes d'assemblage et la transformation numérique de l'usine. Ainsi, depuis le rachat de Renault Agriculture en 2003, les investissements au Mans, au centre de développement de Vélizy et au centre d'essais et de validation de Trangé, se montent au total à environ 80 millions d'euros.
« Notre usine totalement modernisée du Mans établit de nouvelles normes en matière de production de tracteurs connectés haut de gamme », a déclaré Thomas Böck, président de la direction du groupe Claas. « Nous mettons ainsi en place une base très prometteuse pour la poursuite de notre croissance mondiale. »
En 2019, cette modernisation avait déjà été distinguée en France en tant que projet industriel phare et qualifiée d'« industrie du futur ».
La modernisation de l'usine ouvre de tous nouveaux horizons pour la fabrication de tracteurs de plus en plus complexes et personnalisés. À cette fin, de nombreux processus complexes ont été repensés, notamment dans le domaine de la logistique interne. La mise en œuvre des toutes dernières technologies de réalité virtuelle a permis, dès le stade de planification de l'usine, de passer en revue tous les processus de manière numérique, même pour des modèles de tracteurs n'étant pas encore en production. À l'aide d'animations 3D et de lunettes de réalité virtuelle, d'innombrables scénarios possibles ont été simulés pour montrer toutes les étapes de l'assemblage, de la chaîne cinématique au tracteur fini et testé. Cette méthode a permis d'identifier d'éventuels changements structurels nécessaires à un stade précoce. L'adoption de véhicules à guidage automatique (Automated Guided Vehicles, AGV) a été un facteur clé pour l'automatisation de la production. Quarante de ces véhicules porteurs autonomes transportent les tracteurs sans conducteur et de manière entièrement automatique du premier au dernier poste d'assemblage, et peuvent déplacer des charges allant jusqu'à 20 tonnes. Cela signifie qu'ils ont une capacité de charge suffisante non seulement pour les séries actuelles, mais aussi pour les futurs modèles encore plus puissants. À l'avenir, jusqu'à 60 tracteurs par jour seront produits de cette manière, le nombre actuel étant de cinquante. Si l’on extrapole ces données, on obtient une capacité de production annuelle de 13 000 tracteurs à l'avenir, contre environ 10 000 aujourd'hui.