Claas: rétention automatique de la remorque

Claas propose désormais une option de freinage remorque automatique sur les tracteurs « Arion 500/600 » équipés d’une transmission à variation continue.

25.06.2021

Pour soulager les chauffeurs rencontrant des conditions de travail et de transport difficiles, Claas propose un freinage automatique de la remorque sur les Arion 500/600 équipés d’une transmission à variation continue et d’un système de freinage pneumatique.

Ce dispositif présente une utilité notamment avec des remorques lourdes tractées, ou lors de l’utilisation de presses haute densité, presses-enrubanneuses, presses à balles rondes ou encore de pulvérisateurs traînés en pente. Il actionne automatiquement le freinage pneumatique de la remorque, dès que le tracteur subit une force de poussée critique, ce dans quatre cas :

  • En descente, le conducteur peut renforcer l’effet de freinage de la remorque en tirant le levier de commande en mode automatique, en réduisant le rapport de démultiplication et en augmentant le régime moteur jusqu’à la vitesse nominale. Lorsque la décélération est maximale, le frein à air comprimé intervient automatiquement pour réduire l’allure et retenir l’ensemble tracteur-remorque.
  • Cette fonction de rétention automatique peut également être utilisée avec un régulateur de vitesse actif, jusqu’à l’allure maximale de 20 km/h. La valeur consigne du régulateur de vitesse est maintenue automatiquement en activant les freins pneumatiques de la remorque sur une légère pente et avec une faible charge ; sur des pentes raides et avec une charge élevée, le dépassement de l’allure prédéfinie est limité.
  • A faible vitesse, la poussée en descente est automatiquement reconnue et la combinaison maintenue à la vitesse prédéfinie par la pédale d’accélérateur.
  • Pou un plus grand confort, le frein de rétention automatique de la remorque prend en charge la marche arrière avec les remorques, les remorques autochargeuses ou les presses à fourrage. Le freinage se déclenche dès le changement de sens au levier d’inversion, ou par une simple pression d’un bouton sur le levier d’avancement.

Ce frein de rétention automatique, empêchant notamment la mise en portefeuille de l'ensemble attelé, sera disponible à partir de l’été 2021. Il pourra être installé ultérieurement sur les Arion 500/600 produits en 2021.