Dispositif de réglage «Cemos Auto Header» de Claas

Médaille d'argent Agritechnica (6/16): premier système de correction du réglage pour barre de coupe à vis

21.12.2021

Médaille d'argent Agritechnica (6/16)
«Cemos Auto Header» de Claas

Les barres de coupe à vis des moissonneuses-batteuses à table à longueur variable sont souvent utilisées de manière inappropriée. D'une part, la position des rabatteurs n'est pas adaptée aux conditions de la culture et, d'autre part, le flux de récolte n'est pas régulier car la longueur de la table de coupe n'est pas corrigée en fonction de la longueur des plantes. Souvent, il arrive d'oublier d'adapter la longueur de la table après le transport de la barre de coupe. Il en résulte des pertes trop élevées juste après la coupe et une chute du débit de battage dues à un flux de récolte irrégulier. En outre, les correcteurs de réglage ne peuvent pas optimiser les réglages de la machine de manière ciblée si une erreur de réglage est déjà présente au niveau de la barre de coupe.

CLAAS a donc développé le premier système de correction du réglage, le CEMOS AUTO HEADER, pour les barres de coupe à vis. Un scanner laser détecte en continu la hauteur de la culture. Une fois que l'opérateur a défini la consigne de profondeur de pénétration du rabatteur ainsi que celle de sa position horizontale, elles sont automatiquement adaptées en cas de variation de la hauteur de la culture. Le système détecte les traces de passage ainsi que la terminaison de la culture et guide les éventuels amas de céréales tombés de la table de coupe vers la vis d'alimentation. La longueur de la table de coupe est corrigée en fonction des oscillations du capteur d'épaisseur de couche du régulateur de débit placé dans la goulotte d'introduction. Plus le flux de récolte est régulier et plus les oscillations du capteur sont faibles.

Ce système de correction allège la tâche du moissonneur et crée les conditions nécessaires à une optimisation du débit par un système de réglage automatique. Il s'agit donc d'un élément supplémentaire pour l'automatisation du processus de moisson.

dlg