Cema: le climat des affaires du machinisme agricole se dégrade

Au mois de septembre 2023, l’association Cema annonce une nouvelle dégradation du climat des affaires pour l’industrie européenne des machines agricole.

25.09.2023

Comme l’indique actuellement l’association européenne de l’industrie des machines agricoles Cema, l’index général du climat des affaires pour l’industrie du machinisme agricole en Europe continue à baisser fortement. Ce ralentissement fait suite à une première incursion en territoire négatif de l’index en juillet, pour la première fois depuis l’effondrement consécutif au Covid-19. En septembre 2023, l’index a chuté, passant de -22 points à -31 points (sur une échelle de -100 à +100). En attendant, selon le Cema, 58% des participants au sondage tablent sur un recul du chiffre d’affaires au cours des six prochains mois. En regardant les prises de commandes à venir, ce serait même 71 % qui s’attendent à un nouveau repli.

La dégradation paraît aussi toucher les constructeurs de composants, qui étaient jusque-là optimistes, mais qui ont désormais revu drastiquement leurs attentes dans le négatif. Selon la vision des participants au sondage, le besoin en investissement sur tous les marchés des clients finaux semble épuisé. Par conséquent, il n’y aurait plus un seul marché européen, pour lequel une majorité de personnes sondées aurait des attentes positives en matière de chiffre d’affaire, selon l’association. En particulier, les deux gros marchés d’Allemagne et d’Italie auraient poursuivi leur descente dans ce classement. röt