Le Conseil fédéral autorise une homologation plus rapide des produits phytosanitaires
À l'avenir, les produits phytosanitaires pourront être autorisés selon une procédure simplifiée. L'ordonnance entièrement révisée entrera en vigueur le 1er décembre 2025.
21.08.2025
À l'avenir, les produits phytosanitaires pourront être autorisés en Suisse selon une procédure simplifiée s'ils sont déjà autorisés dans un pays voisin. La procédure d'autorisation des produits phytosanitaires gagnera ainsi en efficacité. Le Conseil fédéral a adopté le 20 août 2025 la révision totale de l'ordonnance correspondante. Elle entrera en vigueur le 1er décembre 2025. La révision optimise la procédure d'autorisation des produits phytosanitaires et l'aligne davantage sur celle de l'UE. Les exigences en matière de sécurité et d'efficacité des produits restent au même niveau, selon le communiqué de la Confédération.
Grâce à cette procédure simplifiée, la Suisse peut s'appuyer sur les résultats des tests effectués par les pays voisins, ce qui accélère l'homologation et permet aux producteurs d'utiliser plus rapidement des produits modernes. Les substances actives des produits phytosanitaires sont désormais considérées comme approuvées dès lors qu'elles sont homologuées dans l'UE. La Suisse reprend déjà ces homologations, mais avec un certain décalage. mgt

