Le biodiesel au banc d'essai
Le centre technologique et de promotion de Straubing (Allemagne) étudie, en collaboration avec Claas, l'utilisation de biodiesel pur dans des machines agricoles de forte puissance. Un «Xerion 12.650 Terra Trac» d'une puissance de 653 ch sert de véhicule d'essai.
27.08.2026
Le centre technologique et de promotion (TFZ) allemand de Straubing étudie, en collaboration avec Claas, l'utilisation de biodiesel pur dans des machines agricoles de forte puissance. Au cours des semaines à venir, un «Xerion 12.650 Terra Trac» d'une puissance de 653 ch sera alimenté au biodiesel pur (B100) sur le banc d'essai du Centre de technologie et de promotion. Les scientifiques compareront ainsi la puissance du moteur, le rendement et les émissions de gaz d'échappement par rapport à un fonctionnement au diesel fossile. Cette étude s'inscrit dans le cadre de la recherche de sources d'énergie renouvelables pour les applications agricoles à forte intensité énergétique, pour lesquelles l'électrification est difficile à mettre en œuvre en raison des besoins énergétiques élevés.
Le biodiesel est considéré par le TFZ comme une alternative appropriée et déjà largement disponible. Bien que l’utilisation de carburants liquides renouvelables dans les moteurs diesel modernes ait fait l’objet d’études techniques approfondies, les nouveaux véhicules agricoles de série ne disposent jusqu’à présent que rarement d’une homologation correspondante.
Dans le cadre du projet financé par Claas, il est donc également prévu de mettre au point une méthode permettant de déterminer de manière reproductible les émissions de polluants des tracteurs existants, dans les limites fixées par la loi, lorsqu’ils fonctionnent avec des carburants renouvelables. L’objectif est de jeter les bases permettant à l’avenir d’utiliser les machines agricoles existantes avec des carburants renouvelables, dans le respect de la législation et des plafonds d’émissions en vigueur.
Le TFZ souhaite transposer les résultats obtenus dans une description méthodologique, puis en discuter avec les services techniques et les autorités. eng


