Le Conseil fédéral veut automatiser la conduite automatique

Le Conseil fédéral veut autoriser la conduite automatique dans le trafic routier et a approuvé une modification de la Convention de Vienne.

12.11.2021

Le Conseil fédéral a approuvé une modification de la Convention de Vienne sur la circulation routière. Ceci concerne la conduite automatisée et garantit que la convention est en phase avec l’évolution rapide des technologies, a écrit récemment l’Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué de presse. La Convention de Vienne prévoyait jusqu’à présent que tout conducteur doit avoir en permanence le contrôle de son véhicule. Compte tenu des progrès technologiques, cette disposition va être modifiée. Le changement définira dans quelles conditions les systèmes de conduite automatisés peuvent être utilisés.

Cela permettra de créer des conditions cadres en la matière au niveau international. Il s’agit selon l’OFROU d’une solution transitoire en attendant qu’une nouvelle convention, qui doit encore être élaborée, réglemente la conduite automatisée. Selon l’OFROU, ce cadre est conforme aux intentions de la Suisse d’autoriser la conduite automatisée. Le Conseil fédéral a approuvé cette modification.

röt