Travail dans le froid, la neige et la glace: les précautions à prendre

Le froid, la neige et la glace comportent un certain nombre de dangers. En particulier, les chutes provoquées par des glissades sont fréquentes. Voici ci-dessous quelques conseils.

11.01.2022

Pour éviter les accidents de façon proactive, la neige et la glace doivent être dégagés des places et chemins, avant que l’on s’attèle au travail. Cela va de soi que les véhicules et machines ont besoin de pneus hivernaux, de même qu’une protection contre le gel et un bon éclairage. Sa propre sécurité ne doit pas non plus être oubliée. Les vêtements de couleurs vives ou les bandes réfléchissantes aident à être mieux vu lorsqu’il fait sombre le matin ou tôt le soir.

En présence d’un temps froid, humide et venteux, l’efficacité, la mobilité et la compétence peuvent être entamées ce qui, là aussi, peut conduire à des accidents. C’est pourquoi il est important de porter des vêtements respirants, si possible en plusieurs couches, des chaussures d’hiver, des gants et avant tout un couvre-chef, car 50 % de la chaleur sont perdus par la tête. Des boissons chaudes et sans alcool aident à réchauffer le corps de l’intérieur.

Les joues, le nez, les oreilles, les doigts et les orteils sont particulièrement exposés aux dommages causés par le froid. Lorsque la température de la peau tombe sous les 25°C, le métabolisme local se ralentit. À des températures inférieures à -3°C, le tissu cutané peut localement geler. Des pauses régulières dans un espace chauffé préviennent ce phénomène.

Une hypothermie apparaît dès lors que la température corporelle descend sous les 35 degrés et se manifeste d’abord par des tremblements et par une respiration plus rapide. Si la température corporelle baisse davantage encore, la personne atteinte devient apathique et sujette à l’endormissement. Puis elle montre des signes de conscience altérées voire une perte de conscience et, finalement, un arrêt respiratoire et cardiaque.

Une personne en hypothermie doit toujours être réchauffée lentement et jamais avec un bain chaud ou près d’un chauffage. La personne doit s’envelopper dans des couvertures et bouger aussi peu que possible. Les parties du corps touchées ne doivent pas être frottées. Le risque pour les dangers liés au froid augmente avec l’âge et avec la consommation de certains médicaments, de même qu’avec l’alcool et la cigarette.

Agrisano