Projet Agroscope: irriguer seulement en fonction du besoin

Avec le projet «Efficience de l’eau» d’Agroscope, l’irrigation n’est générée que selon le besoin. Le projet est en cours chez des arboriculteurs vaudois.

03.05.2022

Avec l’appui financier de l’OFAG et de l’Etat de Vaud, une trentaine de vergers vaudois ont été équipés par Agroscope de capteurs d’humidité du sol dans le cadre du projet «Efficience de l’eau». Les données, accessibles à distance, constituent une base de décision utile pour gérer l’irrigation de manière optimale. Quelques règles simples permettent d’interpréter les valeurs clés pour gérer parfaitement l’irrigation en terme de quantité et de fréquence. Dans la région lémanique, la majorité des arboriculteurs utilisent l’irrigation goutte à goutte, un système qui a pour principe d’arroser fréquemment par petites doses. Il est donc idéal pour l’automatisation. Le projet «Efficience de l’eau» propose une option qui permet le déclenchement de l’irrigation seulement en cas de nécessité. Plus besoin de fermer une vanne d’alimentation en cas de pluie, de l’ouvrir à nouveau lorsque la sécheresse menace ou d’adapter régulièrement le calendrier des arrosages en fonction de la météo. Plusieurs producteurs ont ainsi automatisé l’irrigation de leurs parcelles sur une partie ou sur la totalité de leur exploitation, réalisant ainsi une économie d’eau et de temps.

Selon Agroscope, l’irrigation fonctionne comme suit: les capteurs d’humidité de type «Watermark» sont installés par paires. Ce dispositif est reproduit trois fois dans une zone représentative du verger. Le volume de sol humecté par le goutte à goutte prend une forme plus ou moins sphérique. En fonction de l’emplacement des capteurs, la mesure indique l’extension latérale et la profondeur du front d’humidité. Si l’une ou l’autre atteit une valeur critique, il faut modifier le dosage ou la fréquence des irrigations.
röt (Source: Agroscope)