Ulrich Ryser se retire de la direction d'Agridea

Après environ 13 ans à la tête d’Agridea, Ulrich Ryser a pris la décision de quitter la centrale de vulgarisation agricole pour raisons personnelles.

07.03.2023

Après environ 13 ans à la tête d’Agridea, Ulrich Ryser a pris la décision de quitter la centrale de vulgarisation agricole pour raisons personnelles. Il assurera ses fonctions de directeur jusqu’à fin août 2023. Le comité et la présidente regrettent infiniment son départ et entameront prochainement le processus de recrutement.
«La tâche principale qui m'a été confiée lors de mon engagement en 2010 était de réunir les deux sites de Lindau et de Lausanne, ce qui a été fait avec succès. Au fil des ans, Agridea s'est positionnée comme une organisation dynamique, rentable et orientée vers le marché. J’ai grandement apprécié la liberté et la confiance qui m’ont été accordées tout au long de mon mandat. » confie Ulrich Ryser. Il souhaite désormais s'engager dans de nouvelles voies professionnelles.
Au cours de son mandat, Ulrich Ryser a contribué à standardiser et à optimiser les processus de travail internes. En gagnant en efficacité et qualité des produits et services fournis, l'association a pu contribuer à trouver des solutions innovantes et durables pour l'agriculture de demain. Dans son rôle de directeur, il a encouragé le travail interdisciplinaire, la création de partenariats solides et l'élaboration commune de solutions terre-à-terre. Ces dernières années, il s'est engagé dans plusieurs activités visant à simplifier les démarches administratives des exploitations agricoles et à fournir des solutions digitales pour faciliter l'activité professionnelle des personnes travaillant dans le domaine du conseil et de l'agriculture.
«Le comité et moi-même avons beaucoup apprécié la collaboration avec Ulrich Ryser. Nous le remercions pour son grand engagement dans la création d’une Agridea forte, reconnue comme un partenaire clé dans le système d’innovation et de connaissances agricoles (LIWIS). En nous appuyant sur cette base solide, nous allons chercher une nouvelle personne pour assumer cette fonction», affirme Esther Gassler, présidente d’Agridea.
Avec passion et pragmatisme, Agridea est déterminée à poursuivre sa mission de centrale de vulgarisation agricole neutre. «Assurer le transfert de connaissances entre la recherche, la vulgarisation et la pratique agricole, mettre en réseau les organisations, mais aussi proposer des formations continues, des publications, des logiciels et des projets adaptés aux besoins de l’agriculture et des filières alimentaires suisses est dans l’ADN des collaborateur-trice-s d’Agridea», ajoute Esther Gassler.
Le poste de directeur-trice sera mis au concours dans les plus brefs délais. Si le poste devait encore être vacant après août 2023, Philippe Michiels, directeur adjoint, assurera la direction par intérim. röt