Exploiter ensemble le potentiel biogaz argovien

Les services municipaux argoviens, l’Union des paysans d’Argovie et Ökostrom Schweiz veulent faire avancer l’ajout d’installations d’énergies renouvelables et unissent leurs forces – en particulier pour le biogaz.

07.07.2023

L’utilisation de l’énergie issue des engrais de ferme d’Argovie sous la forme de biogaz motive l’union des forces entre les services municipaux argoviens, l’Union des paysans d’Argovie et Ökostrom Schweiz. L’objectif est de construire dix installations avec injection de la production de biogaz dans le réseau pour un total de 50 GWh par an. Les acteurs veulent identifier des lieux dans le canton d’Argovie pour des installations de biogaz alimentés par des engrais de ferme et de construire de telles installations avec les chefs d’exploitation, est-il indiqué dans un communiqué. Un point essentiel résiderait dans les installations capables d’injecter le biogaz produit directement dans le réseau gazier existant. Par conséquent, l’installation devrait se trouver à proximité directe d’une conduite de gaz.
Lors du stockage traditionnel de fumier et de lisier, du méthane se dégage dans l’atmosphère. En revanche, dans une installation de biogaz, le méthane est capturé et converti en énergie. La production de biogaz agricole contribue à deux niveaux en matière de réduction des gaz ayant un effet sur le climat:  d’une part, la substitution de carburant ou combustibles fossiles et d’autre part au travers de la réduction d’émissions de méthane issus du stockage des engrais de ferme.
eng