20 ans de tracteurs Claas au Mans

Voici exactement 20 ans, le 23 février 2003, Helmut Claas a signé le contrat pour la reprise de la majorité de Renault Agriculture de la filiale tracteur du groupe Renault..

24.02.2023

Le constructeur allemand Claas fête les 20 ans de tracteurs Claas issus du Mans (F). Le 23 février 2003, Helmut Claas a signé le contrat de reprise de Renault Agriculture, la filiale de tracteurs du groupe Renault. La signature du contrat entre Helmut Claas et Patrick Faure, memre de la direction de Renault S.A., a été largement médiatisé le lendemain de son annonce au Sima à Paris. Fin avril, la commission de la concurrence a approuvé la prise de contrôle progressive. Le 1er octobre 2003, Le Mans a commencé à passer de l’orange Renault au vert Claas et le 1er novembre 2003, l’ensemble des gammes de tracteurs de l’usine du Mans sortaient de la ligne de production aux couleurs de la maison Claas. Un peu plus tard, les tracteurs aux couleurs Claas étaient présentés à l’Agritechnica 2003. Et l’importateur suisse d’alors, la Service Company à Oberbipp (BE) menée par son directeur général Christian Stähli, a pu présenter aux agriculteurs suisses le premier tracteur aux couleurs Claas dès l’automne 2023, à l’occasion de l’exposition interne de Serco.

Dès fin 2003 a débuté le développement du tracteur de forte puissance «Axion 800», dont la commercialisation débutera moins de trois ans plus tard. C’est avec lui que Claas entama le renouvellement progressif de la gamme issue du Mans: au fil des ans, les séries Renault «Celtis», «Ares», und «Atles» deviennent les gammes Claas «Arion» et «Axion». Après que le 150 000e tracteur standard Claas a quitté l’usine du Mans au printemps 2019, cette année du 20e anniversaire verra probablement franchie la barre des 200 000 unités, selon Claas. Aujourd’hui, le constructeur allemand produit au Mans plus de 60 modèles différents de 75 à 445 ch. röt (avec communiqué de Claas)

Image: Signature du contrat entre Helmut Claas et Patrick Faure, membre de la direction de Renault S.A., a fait l’objet d’une large couverture médiatique après l’annonce à Paris.