Une visite instructive pour les membres de l'ANETA

Une visite guidée de l’entreprise AgriPlus Ryser Sàrl, active dans les secteurs des machines agricoles, forestières et communales, a été organisée après l’assemblée générale de l’ANETA qui se déroulait cette année à Gorgier.

23.02.2018

Lors de l'assemblée générale de l'Association neuchâteloise pour l'équipement technique de l'agriculture (ANETA) qui s'est déroulée à Gorgier, le président Werner et tous les membres du comité ont été reconduits dans leurs fonctions. Georges Leuba quitte son poste de vérificateur des comptes, Kurt Schärer lui succède et Alex von Roten est élu suppléant.

La rencontre s'est conclue à l'entreprise AgriPlus Ryser Sàrl que son dirigeant Jason Ryser a présentée. Elle compte actuellement 6 employés dont deux apprentis. Gaétan Lavanchy a donné un exposé sur le fonctionnement du GPS et exposé le projet "Mars", acronyme de "mobile agricultural robot swarms", soit "essaims de robots agricoles mobiles" en français. Ainsi que ce nom l'indique, il s'agit de robots travaillant dans les champs conjointement et de manière autonome. Rebaptisé "Xaver", ce projet, encore en mode pré-commercial, sera disponible sur le marché d'ici quatre à cinq ans pour le compte de la marque Fendt.

Sur la photo, on voit au premier plan, de gauche à droite, Bernard Nicod, vice-président de l'ASETA, Jean-Richard Salamin, responsable du cours G40 de l'ASETA, Gaétan Lavanchy, responsable commercial des produits Fendt pour la Suisse romande et Jason Ryser, qui a repris l'entreprise AgriPlus Ryser en 2008.