Seize accidents mortels durant le premier semestre 2020

L’enquête sur les accidents de travail mortels dans l’agriculture du premier semestre de cette année présente des chiffres comparables à ceux de 2019. Less accidents sont survenus principalement lors du travail en forêt et ont souvent consisté en renversement de véhicules.

09.07.2020

Au cours du premier semestre 2020, le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) et Agriss ont recensé 16 accidents mortels liés à l’agriculture à partir de rapports des médias et de la police. Les chiffres sont similaires à ceux des 18 accidents mortels du premier semestre de l’année dernière.
Cinq personnes ont perdu la vie à la suite du renversement de leur véhicule dans le terrain ou en quittant la route. Une personne a été éjectée du tracteur et été renversée par la remorque tractée. Une autre personne a été renversée par une remorque lors d’une manoeuvre. Enfin, un individu a été coincé et blessé mortellement entre l’outil et le tracteur lors de l’accrochage de la machine.
Six personnes ont été touchées en forêt lors de la chute de troncs d’arbres tombés ou de la rupture de parties d’arbres. Lors de travaux de nettoyage, une personne a été frappée mortellement par un tronc qui s’est mis en mouvement.
Un cycliste est tombé de son vélo et a été écrasé mortellement lors du croisement avec un  convoi agricole composé notamment d'une remorque.
Il n’y a pas d’obligation de déclaration pour les accidents agricoles. Des affirmations statistiquement fiables ne peuvent donc pas être émises. La comparaison des informations reçues pour 2020 et pour l’année précédente ne montre malheureusement pas de tendance à la baisse.
Avec la campagne «Déjà attaché?», le SPAA informe, sensibilise et promeut le post-équipement et le port de la ceinture de sécurité sur les véhicules agricoles. L’état des cabines de protection des véhicules  renversés indique souvent que le conducteur aurait survécu s'il avait été attaché.