250000 semoirs Amazone vendus

Avec plus de 250000 semoirs vendus, Amazone peut fêter un anniversaire exceptionnel. Ce quart de million de semoirs est un chiffre impressionnant qui permet de considérer rétrospectivement la longue histoire et le succès de l’évolution de nos semoirs.

26.11.2019

Les origines de nos semoirs remontent à l‘année 1947. C’est à cette époque que Heinrich Dreyer a conçu avec monsieur Kademann le premier semoir «D»  en largeur de travail de 2 m. Il était équipé de la roue dis-tributrice Elite novatrice, pour les semences fines graines et graines normales. Ce semoir a révolutionné l’application d’intercultures ; en effet, par rapport aux semoirs de l’époque, le «D1» ne nécessitait pas un changement constant des roues distributrices.
A partir de 1966 est apparu pour la première fois sur le marché un combiné de semis animé; le légendaire semoir «D4», associé à une herse vibrante «RE». Son successeur, le «D7» de 1972 a été l’un des semoirs le plus vendu au monde de tous les temps.
En mettant sur le marché le «RPD DrillStar», Amazone a proposé à partir de 1988 le premier rouleau pneus comme alternative aux rouleaux cage et rou-leaux «PneuPacker» à ergots. Le rouleau pneus a permis un rappuyage du sol sans bande qui a encore pu être optimisé en 1998 par l’invention du rouleau rayonneur.
Le «Cataya» avec son système de distribution précis, son arbre de distribution entraîné électriquement et son poste de réglage central permettant un réglage et un calibrage rapides du système de distribution, représente la dernière gé-nération dans le domaine des combinés de semis mécaniques.
En plus des semoirs mécaniques, la gamme de semoirs intégrait dès 1995 le segment de la technique de semis pneumatique. Le fondement était posé par une trémie de semence avant pneumatique, associée à un cultivateur rotatif et à une unité de semis montée sur rouleau pneus. Des nouvelles conceptions ont suivi, telles que le semoir compact pneumatique renommé «AD-P» et d’autres optimisations jusqu’au «Centaya» actuel. Le «Centaya» est doté d’une uni-té de distribution entraînée électriquement pour la semence et il peut être équipé au choix de doubles disques «TwinTeC+» ou de monodisques «RoTeC pro».
Pour pouvoir répondre à la demande de combinés de semis plus puissants et d‘outils non animés de préparation du sol, Amazone a présenté en 2001 le semoir pneumatique grande capacité «Cirrus» avec outils de travail non animés, en largeur de travail 3 m à 6 m.
Heinz Dreyer  a également défini un nouveau jalon en introduisant le semoir direct «NT» et le successeur du «Primera DMC» pour le semis direct, le semis mulch et le semis conventionnel dans le segment de la technique grandes surfaces. Avec l’invention du coutre semeur, il est devenu possible de réaliser le semis direct sur divers sols non préparés. Outre, le «Primera DMC», la gamme de technique de semis grande culture a été complétée en introduisant au cours de la dernière décennie les semoirs à dents «Cayena» et «Condor». Les deux semoirs permettent de réaliser un rende-ment élevé sur les sols les plus variés grâce à leurs éléments semeurs spé-ciaux et à leurs grandes largeurs de travail jusqu’à 15 m.